A quoi sert un contrat d’assurance obsèques ?

Publié le : 20 novembre 20214 mins de lecture

Depuis quelques temps, l’assurance obsèques attire de plus en plus d’intéressés. Il s’agit d’une formule d’assurance qu’une personne conclut avec l’agence dans le but d’assurer au préalable ses funérailles. Cela vous intéresse ? Découvrez alors à quoi un contrat d’assurance sert plus précisément.

A financer les funérailles de l’assuré

Le financement des funérailles du souscripteur est l’objectif primordial d’un contrat d’assurance obsèques. D’ailleurs, vous avez le choix entre un contrat en capital et un contrat en prestations. Avec un contrat en capital, une somme sera remise à la famille si le décès du souscripteur survient. Cette somme sera entièrement dédiée aux funérailles et à l’enterrement ou incinération du défunt. Dans tous les cas, la famille du décédé se verra alléger des dépenses afférant aux funérailles. Ces dépenses sont, d’ailleurs, assez considérables ; car en moyenne, elles s’évaluent entre 3500 euros et 4000 euros. Une somme que bon nombre de famille n’ont pas la possibilité d’avoir et de claquer.

Quant à l’obtention de la somme, il faut savoir que celle-ci sera remise par l’assurance à la personne que le défunt a expressément notifiée dans le contrat. Aussi, elle peut être versée à titre onéreux, c’est-à-dire que la famille doit présenter des factures à l’agence pour que celle-ci, à son tour, débourse  le montant adéquat. Et si l’option choisie est le versement à titre gratuit, la somme sera directement et totalement donnée aux proches et il appartient à ces derniers de la partager selon les tâches à effectuer.

A organiser les funérailles du souscripteur

Vous pouvez aussi choisir le contrat en prestations quand vous souscrivez une assurance obsèques. Avec ce modèle, il appartient à l’agence de prendre en charge et de réaliser les funérailles, suivant les recommandations laissés par le défunt. Lors de son vivant, le défunt a déjà prévu ses funérailles, et ceci jusqu’aux moindres détails. Déroulement des funérailles, modèle et nature de pierre tombale, mode de mise en terre (inhumation ou crémation), type de cercueil, choix des pompes funèbres … ce sont tous des points que le souscripteur a renseigné lors de son vivant. Et en raison du contrat d’assurance, l’agence est dans l’obligation de l’organiser.

A inciter la famille et les proches à se concentrer à leur deuil

Le fait de perdre un être cher n’est jamais facile. Il est important de faire son deuil pour mieux avancer. Cependant, avec les étapes et autres démarches à effectuer, il n’est pas très évident de se concentrer sur son deuil. Et avec une assurance obsèques, la famille et les proches du défunt peuvent entièrement se concentrer sur leur deuil et rendre un dernier hommage.

Plan du site