Quelle épargne choisir pour son enfant ?

Publié le : 20 novembre 20213 mins de lecture

C’est la première fois en France qu’un contrat d’assurance-vie entièrement dédié à l’épargne des jeunes est lancé. Il offre aux parents une solution bien pensée visant à économiser de l’argent pour leurs enfants. Dans ce parcours, la fintech espère rivaliser avec le livret A et le livre jeune dans l’état d’esprit des parents lorsqu’ils choisissent d’épargner pour les générations futures.

Choisir le livret A

Le compte épargne préféré des Français est le produit d’épargne le plus utilisé et le plus connu. Au 31 décembre 2015, la France comptait 61,1 millions de livres A et 65 millions d’habitants. Son taux de salaire est au plus bas de l’histoire, ce qui ne semble pas apaiser les Français, qui lui faisaient encore confiance en 2016.

Ses avantages sont toujours en sa faveur : aucun impôt n’est prélevé, aucun impôt n’est prélevé sur l’argent investi, une somme d’argent permanente est disponible et il n’y a aucune restriction à l’ouverture d’un compte.

Il est donc facile d’ouvrir le livret A et tout le monde peut y accéder, ce qui explique pourquoi c’est le premier réflexe de beaucoup de parents.

Choisir le livret jeune

Une fois que l’enfant a 12 ans, les parents peuvent ouvrir un manuel jeunesse pour leur enfant. Votre enfant peut le conserver jusqu’à 25 ans, après quoi son livret jeunesse peut être transformé en compte d’épargne bancaire classique. L’avantage du compte épargne jeunesse est qu’il est cumulable avec le compte épargne A et offre parfois un taux de salaire plus attractif que ce dernier.

Cependant, pour une épargne qui devrait être une épargne à long terme, comme une épargne dédiée à vos enfants, ces taux d’intérêt sont encore relativement bas. De ce point de vue, un autre inconvénient majeur du Livre de la Jeunesse est qu’il ne peut être ouvert qu’à partir de 12 ans, pas à la naissance de l’enfant. Elle servira donc à lui permettre d’investir ses premières économies.

Choisir l’assurance-vie

Depuis de nombreuses années, l’assurance-vie est le premier choix des investissements français. En fait, à cause des fonds en euros, il s’agit d’un dépôt sûr. En optant pour une assurance-vie multi-assureurs, un contrat d’assurance-vie peut obtenir un taux d’intérêt supérieur à 3 %. Ce type de contrat vous permettra d’augmenter votre épargne grâce aux Unités de Compte d’Investissement. De quoi rendre l’épargne plus efficace. Au fil du temps, les impôts sont devenus plus avantageux. Par conséquent, il vaut la peine de souscrire une assurance-vie le plus tôt possible. Si vous souhaitez gérer l’argent de vos enfants jusqu’à l’âge adulte, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance-vie à leur nom.

Plan du site