Que faire en cas de vol de sa carte de crédit ?

Une carte bancaire, aussi petite soit-elle, se perd facilement. Mais sa valeur fait qu'elle attire l'attention des criminels. Le vol de cartes de crédit est très fréquent. Pour éviter le vol d'argent et les actions frauduleuses via votre carte, il existe quelques démarches à entreprendre une fois que vous avez constaté sa perte.

Faire opposition au paiement sur la carte !

L'opposition sur la carte est l'une des démarches à effectuer lorsque vous avez perdu ou vous êtes fait voler votre carte de crédit. Cette démarche est à effectuer auprès de votre banque. Elle consiste à bloquer toute activité menée avec la carte de crédit volée. Une opposition est faite à l'aide du numéro de la carte. Si le propriétaire connaît le numéro de la carte, un représentant de Visa pourra faire opposition. Dans le cas contraire, le propriétaire doit contacter son agence bancaire ou appeler directement le serveur interbancaire pour faire opposition à la transaction. La procédure de blocage de la carte peut être effectuée que l'on soit en France ou à l'étranger. Dans le premier cas, le fait de contacter le numéro violet permet de faire immédiatement opposition à la carte. Par la suite, une trace avec la date de la demande de blocage sera obtenue. Sinon, il existe une lettre type à envoyer à votre banque. Pour les personnes à l'étranger, l'opposition dépend du pays de séjour. Elles doivent appeler le numéro de téléphone situé dans les centres locaux de blocage des visas.

Déclaration de perte : comment ça marche ?

Les démarches suite au vol d'une carte bancaire doivent être effectuées rapidement et immédiatement. Une déclaration de perte est faite auprès des autorités compétentes : au commissariat de police, à la gendarmerie, ou par courrier. La police enregistrera la plainte, puis elle sera transmise au procureur de la République. Ce dernier décidera alors d'enquêter, de classer ou de classer l'affaire. Avec une lettre, la plainte sera déposée directement auprès du procureur de la République. Plusieurs documents doivent accompagner la lettre (acte d'état civil, récit de l'infraction, justificatifs...). Elle peut être déposée au tribunal ou par courrier recommandé. Une fois cette démarche effectuée, il est nécessaire de la confirmer préalablement à l'agence bancaire par une lettre recommandée. Elle doit être accompagnée du récépissé de la déclaration de perte ou de vol.

Remboursement et nouvelle carte de crédit !

Parfois, la perte de la carte de crédit est constatée tardivement après le vol. Par conséquent, l'auteur du vol a déjà effectué des actions avec la carte de crédit : achats, retraits, virements... Le propriétaire peut demander le remboursement de ces activités frauduleuses à sa banque. Cependant, si l'opposition a été faite tardivement, la banque peut refuser de payer les frais. Le remboursement ne sera pas non plus possible lorsque la perte de la carte est le résultat d'une négligence ou d'une erreur de la part du propriétaire. Pour obtenir une nouvelle carte avec un nouveau numéro et un nouveau code secret, il faut se rendre à la banque et demander toutes les informations nécessaires pour faire la demande.