Premier job : comment bien choisir sa banque ?

Publié le : 01 septembre 20224 mins de lecture

Vous venez de décrocher votre premier job cette année et vous n’avez plus besoin de dépendre de votre famille ou de vos amis sur le côté financier. Vous allez à présent recevoir votre propre salaire mensuel. Seulement, il vous faut un compte bancaire personnel pour gérer et conserver tout cet argent. Alors, comment doit-on chercher une banque qui correspondra bien à vos attentes ?

Selon vos projets et vos besoins

Le fait de commencer votre premier job ne semble pas être une responsabilité facile notamment sur le choix de votre banque. Certes, les projets et les services sont multiples autour de vous. De plus, les offres bancaires peuvent aussi répondre à toutes les demandes. Cependant, avant toute chose, vous devez connaître vos principes, vos objectifs et les services que vous attendez. D’ailleurs, il existe plusieurs critères dans une banque qui pourraient vous aider à voir clair dans vos besoins :

  • Un compte épargne
  • Des crédits
  • Une bourse
  • Un compte courant pour recevoir votre salaire
  • Un compte familial
  • Un compte professionnel
  • Un service standard ou personnalisé
  • Une aide pour la gestion de votre patrimoine et bien d’autres.

Par exemple, la société générale propose une plateforme en ligne pour faciliter les opérations bancaires : idéale pour contrôler au mieux votre budget.

Selon votre identité

Avant d’obtenir ce premier job, vous avez déjà votre propre identité. En effet, une banque est idéale lorsqu’elle correspond à votre profil et à votre mode de vie. Pour cela, il faut d’abord prendre en compte votre âge. Que vous soyez jeunes ou adultes, il existe des banques spéciales selon votre âge. Ensuite, la situation professionnelle (étudiants, actifs ou retraités) est aussi un point à considérer. Par exemple, une banque d’entreprise est bien recommandable aux salariés et une Banque Nationale est mieux adaptée pour les jeunes diplômés.

Il y a également d’autres points à ne pas manquer : vos revenus, votre patrimoine ainsi que la fréquence de vos déplacements à l’étranger. Il est essentiel de savoir si vous voulez une banque confiante, sécuritaire et à procédure simple pour y retirer une grande somme. Ou encore, une banque qui vous offrira des services particuliers si vous voyagez souvent.

Selon les types de banques

Pour choisir votre banque, il est également primordial de regarder : les tarifs des services bancaires, la qualité ainsi que les divers services proposés. Une fois que ces points sont clarifiés, vous pouvez opter soit pour la banque en ligne soit pour la banque traditionnelle. Comme avantage, la banque en ligne possède plus d’autonomie, plus de liberté de gestion, un accès à distance permanent ainsi que des frais moins nombreux et moins chers. Par contre, la banque traditionnelle est la meilleure pour sa relation de proximité, son réseau d’agences et son offre de services supplémentaires.

C’est à partir de ces détails que vous pourriez enfin choisir la banque qui vous convient le mieux. Une fois que vous sauriez ce que vous cherchez réellement, il serait facile de choisir la bonne banque correspondant à votre premier job.

Plan du site