Colocation : comment assurer son logement ?

Publié le : 20 novembre 20214 mins de lecture

Actuellement, les logements sont de moins en moins accessibles et le prix de sa location augmente de plus en plus. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes, surtout les étudiants optent pour la colocation afin de diviser un loyer entre copains. Par contre, si ce mode d’habitation permet de réaliser des économies, il faut souscrire à une assurance habitation à plusieurs pour se préparer aux éventuels sinistres. Comment donc faire pour assurer un logement en colocation sans prise de tête ?

L’assurance logement colocation est-elle obligatoire ?

Comme pour toutes les locations habituelles, au sein d’une colocation la souscription à l’assurance habitation est indispensable pour couvrir les colocataires et les logements au minimum contre les éventuels sinistres locatifs. Ce contrat est obligatoire dès que cette colocation se rapporte à une ou plusieurs personnes et qu’elle s’agisse d’un lieu en maison ou en appartement. Le bailleur demandera une attestation d’assurance habitation au début du bail. En colocation, plusieurs locataires occupent le logement, payent le loyer et signent le bail. Chacun est donc promoteur à la hauteur de sa participation au loyer. C’est pour cette raison que chaque colocataire doit être couvert contre certains risques qui pourraient se produire. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter votre partenaire Assurance en Direct et bénéficiez d’une adhésion assurance auto, habitation, scooter ou moto, une édition en ligne de votre attestation d’assurance ou de votre carte verte, une souscription d’assurances pour résilié pour non paiement sinistre et malus…

Comment assurer un logement en collocation ?

Pour assurer un logement en collocation, il existe deux possibilités. Soit l’un d’entre les colocataires souscrit à un contrat d’assurance habitation et inscrit les noms des autres. Soit chaque colocataire souscrit un contrat de son côté. Ainsi, il est plus simple de recourir tous à la même compagnie d’assurance. Le propriétaire peut également assurer le local d’habitation à la place des colocataires et récupérer la somme de la prime sur la part de loyer de chacun. Les cooccupants doivent choisir au minimum une assurance avec une garantie risque locatif prenant en charge les dommages en cas d’explosion, d’incendies ou dégâts des eaux, et une garantie responsabilité civile pour couvrir les dommages causés aux tiers. Le mieux pour assurer la protection la plus complète c’est d’opter pour une assurance multirisque habitation.

Comment choisir le meilleur contrat d’assurance colocation ?

Pour mieux assurer votre logement en colocation, il faut choisir le meilleur contrat d’assurance. Pour en trouver, il est préférable d’opter pour une compagnie d’assurance connue et qui propose des contrats de colocation spécifique et appropriée à ce cas de figure. Il est aussi intéressant de choisir le même assureur pour tous les cooccupants. Cela vous permet de faciliter les démarches à réaliser en cas de sinistre. Enfin, vous devez être attentif sur le contenu du contrat : somme de la prime d’assurance habitation, les garanties proposées, les franchises et les exclusions des garanties.

Plan du site